Procédé de positionnement dans le cadre de la Demande de certification Qualiopi

 

 

La certification QUALIOPI est une certification qualité attribuée aux organismes proposant des actions de formation.

 

Ces organismes de formation prennent une autre appellation :

 

les prestataires d’actions concourant au développement des compétences (PAC). 

 

QUALIOPI atteste la qualité et le professionnalisme d’un prestataire de formation

 

respectant les critères du référentiel national qualité après avoir validé une série de 3 audits. 

 

L’obtention de la marque QUALIOPI passe par un processus de certification approuvé par la délégation

 

générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).

 

L’objectif premier du processus de certification QUALIOPI étant de mesurer l’impact des formations par rapport

 

aux besoins des entreprises

 

 

Procédé  de positionnement POUR LES STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

 


Lorsque l’auto-école accueille des stagiaires de la formation professionnelle,

 

elle procède à un positionnement, afin d’analyser la situation du futur apprenant avant son entrée.


Ce positionnement permet d’identifier le projet professionnel du candidat,

 

ses motivations, ses acquis éventuels et son expérience

 

et d’en déduire l’opportunité et la faisabilité de la formation envisagée.


Complété par le résultat de l’évaluation de départ (procédé d'évaluation de départ),


cela permet à l’auto-école de construire un parcours de formation personnalisé

 

en vue des connaissances et compétences à acquérir.


Le cas échéant, l’école de conduite complète le document intitulé :

 

« fiche d’évaluation et de positionnement formations professionnelles »

 


Le document est présenté ci-dessous.


L’auto-école tient à la disposition de toute personne qui en ferait la demande les modalités de
positionnement et d’évaluation, dans son classeur « LABEL QUALITE ».

 

 

 

 

 

DÉCRIRE ET FORMALISER LE PROCÉDÉ UTILISE POUR ÉVALUER LE PROJET PROFESSIONNEL DU CANDIDAT

 

 


Date :

 

Remplie par :


Origine du contact (provenance) :


ÉTAT CIVIL :


NOM,Prénom :………………………………………………………………………………………………………………..


Date de naissance : ........................... Age :…………...Lieu de naissance :……………………………………


Adresse :
.........................................................................................................................................................
.........................................................................................................................................................
Code postal :.............................................Ville :........................................................…


Tél : .... / ..... / .... / ..... / ..… Mail :...............................................................................................................

 

 

SITUATION ACTUELLE


Situation actuelle (DE, salarié, …) …………………………………………………..…………………………………………………………...


Si Demandeur d’emploi : N° identifiant : .....…


Pôle emploi :………………………... Nom du correspondant :.............................................................

 

 

PROJET PROFESSIONNEL


Préciser le niveau de mobilité et les éléments d’exigence :

 

Moyen de locomotion : OUI - NON

 


SITUATION FAMILIALE :


Contraintes horaires éventuelles :


Expérience sur véhicule :

 

 



CAPACITÉ A INTÉGRER LA FORMATION :

 


Éléments à vérifier :

 


 * Acceptation des contraintes liées à la formation.


 * Acceptation des contraintes horaires (horaires de formation normale ou en équipe).


 * Capacité à gérer son organisation personnelle et familiale en étant en formation

   (temps de travail personnel …).


 * Capacité à s’intégrer dans un groupe de formation (comportement, expression orale...).


 * Le stagiaire a une présentation compatible avec la formation visée.

 


RÉSULTATS DES TESTS D’ÉVALUATION INITIALE :


Volume horaire pratique prévisionnel :


Type de formation :

 

Type de financement possible :


Commentaires :