Le plateau moto est la première épreuve pratique du permis moto.
Elle doit être validée pour pouvoir passer à l’épreuve circulation.
L’examen plateau à lieu sur une aire fermée à la circulation (centre d'examen SAINTE SAVINE)
Elle consiste en la réalisation d'un parcours qui sera effectué à différentes allures.
Son but est d'évaluer les capacités du motard à déplacer sa machine avec aisance ainsi que la qualité de ces freinages et
évitements.
Pour se présenter à cette épreuve, le candidat devra être équipé d'un casque homologué, de gants homologués, d'un blouson (ou veste à manches longues), d'un pantalon (ou combinaison) et de bottes ou chaussures montantes.
Attention ! les bottes en caoutchouc et les coupe-vent ne sont pas autorisés.
Juste avant l’épreuve du plateau, une préparation à l’examen de 2 heures est planifiée et offerte à tous nos candidats au plateau
L’épreuve plateau dure environ 15 mn
Le plateau se compose d'une seule épreuve qui s'enchaine
1. Épreuve sans moteur
2. Épreuve à allure lente sans passager
3. Épreuve de freinage à allure normale
4. Épreuve à allure lente avec passager
5. Slalom à allure normale et évitement
Pour avoir son permis moto, la circulation est la deuxième épreuve pratique qui doit être validée. La circulation a pour but de vérifier les connaissances et comportements nécessaires pour conduire une moto en toute sécurité.
Cette épreuve doit avoir lieu au minimum 48 heures après l’épreuve du plateau
Cette épreuve a pour but d'évaluer les choix et comportements du motard en circulation.
Elle permet aussi de vérifier qu'il sait adopter une trajectoire de sécurité en ligne droite, mais également en virage.
Pour pouvoir s'y présenter, le candidat doit être en possession de l'ETM et avoir obtenu un résultat positif à l'épreuve du plateau.
L'épreuve comprend au moins 30 minutes de conduite effective.
L’épreuve de circulation lors du permis moto se déroule sur la route. Ces itinéraires mixent entre agglomération et circuits à allure soutenue (route, autoroute)
Lors de l’épreuve, le candidat précède, en moto, l’inspecteur du permis de conduire et son moniteur. Ils le suivent en voiture. L’inspecteur communique ses directives par radio, l’élève étant muni d’une oreillette dans son casque.
En début d'épreuve, le candidat indique que son casque est homologué, à sa taille et correctement attaché.
Il précise également qu'il dispose des autres équipements de protection tels que les gants, les bottes ainsi que les vêtements couvrants.
La conduite doit être dynamique mais sans excès, l’ensemble des règles du code de la route étant respecté.
Consignes données aux candidats par l’ IPCSR avant l’examen :
L’expert présente l’épreuve individuellement à chaque candidat,
en lui précisant qu’il devra :
Réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
Suivre un itinéraire ou se rendre vers une destination préalablement établie, en se guidant de manière autonome, pendant une durée globale d’environ 5 minutes ;
Réaliser un freinage pour s'arrêter avec précision ;
Appliquer les règles du code de la route, notamment les limitations de vitesse s’appliquant aux élèves conducteurs ;
Adapter sa conduite dans un souci d’économie de carburant et de limitation de rejet de gaz à effet de serre ;
Faire preuve de courtoisie envers les autres usagers, et notamment les plus vulnérables.
Trois critères principaux sont à respecter pour le bon déroulement de la circulation lors du permis moto :
1. l’observation : où dois-je regarder ? A quel moment ?
2. le placement : où dois-je me placer ? A quel moment ? Pour aller où ?
3. l’allure : à quelle vitesse dois-je rouler ? Sur quel rapport ?
L’examinateur prendra particulièrement en compte :
Pour réussir votre épreuve de circulation, ne vous laissez jamais surprendre et surtout anticipez chaque situation.
Afin que l’examinateur comprenne bien ce que vous faites, amplifiez légèrement certain de vos gestes :
1
La durée de conduite effective est de 30 minutes, dont 5 minutes environ de conduite autonome où vous devrez suivre un itinéraire en suivant les panneaux d'une destination. Depuis le 1er juillet
2014, l'annonce par l'inspecteur du début et de la fin de la conduite autonome a été supprimée.
2
L'évaluation de votre conduite repose sur l'analyse et un bilan de compétences et non plus sur un relevé d'erreurs.
3
Pour être reçu, vous devez obtenir un minimum de 17 points sur 27 points et évidemment ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
4
Gagnez facilement le point de courtoisie en démontrant une attitude prévenante à l'égard des usagers les plus vulnérables comme les piétons, deux-roues, enfants et personnes âgées.
5
Communiquez avec votre inspecteur et répondez à ses questions, il n'est pas là pour vous piéger, la communication est désormais une composante de l'examen.
Il faut obtenir 17 points minimum sur 27 points pour obtenir son permis moto